La création contemporaine
Les balinais sont en prise permanente avec la création, jonglant sans cesse, et selon le contexte, entre une musique rituelle ancestrale dans les temples et une musique de création lors des compétitions de gamelan inter-villages.
Une nouvelle et jeune génération de compositeurs balinais est très active depuis les années 1990 dans la création dite contemporaine pour gamelan, mélangeant ainsi des gamelans de différents accords, construisant de nouveaux instruments utilisant l’électronique, créant des mises en scènes et des chorégraphies avant-gardistes.
Aborder la musique de gamelan sous l’angle de la création était une évidence pour Bintang Tiga. Sous l’impulsion de Gaston Sylvestre, un répertoire de créations contemporaines est alors créé, faisant appel à des compositeurs par le biais de commande d’oeuvres spécifiques pour gamelan.
La particularité de la démarche artistique de Bintang tiga est de s’approprier ces musiques de création de la même manière que la musique traditionnelle, par une transmission orale et collective.
Au programme, trois pièces ont été créées par Bintang Tiga à ce jour :
- Tri Bhuwana de Philippe Boivin,
Rituel contemporain pour gamelan et voix solistes
- Cymbalum Mundi, d’Henry Fourès,
pour six musiciens et petit gamelan
- Spin, d’Eryck Abecassis, pour gamelan et électronique.